Intranet - Point virtuel
Accès et plans
Recherche avancée
 

Relations Internationales  > Un projet mûrement réléchi
Imprimer

Retour à la page précédente

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
Un projet mûrement réfléchi

Pourquoi partir étudier  dans un autre pays ?

 

Suivre un stage ou un cursus universitaire à l'étranger est un prodigieux atout, car ce séjour permet :

 

-          de perfectionner sur le terrain ses connaissances linguistiques, si l'on part dans un pays dont on apprend la langue, ou, pourquoi pas, d'apprendre une nouvelle langue.

-          de se faire de nouveaux amis d'une autre culture et créer de  nouveaux contacts.

-          de développer son autonomie et prouver sa flexibilité dans un milieu complètement nouveau. Ces facultés d'adaptation seront toujours utiles dans sa future vie professionnelle et seront reconnues et appréciées par un employeur.

-          d'inscrire dans son CV une expérience intéressante qui vous permettra de vous démarquer d'autres étudiants : un employeur ou une école supérieure seront séduits par un étudiant qui a eu une expérience à l'international : cela dénote un goût d'entreprendre, une envie de se lancer des défis et un état d'esprit dynamique.

-          d'acquérir une expérience personnelle et professionnelle en étant confronté à de nouvelles cultures et mentalités.

-          de commencer à créer un réseau professionnel à l'international qui pourra être utile plus tard.

-          d'être en phase avec la mondialisation de l'économie : même si vous pensez travailler en France plus tard, vous aurez sans aucun doute des contacts et des projets à l'étranger.

-          de mûrir son projet personnel et professionnel : cette expérience à l'étranger  permet  également de réfléchir et d'ouvrir de nouvelles pistes professionnelles ou de poursuite d'études.

 

 

Un projet réfléchi  et une préparation nécessaire

 

Envisager un stage ou une année d'étude à l'étranger ne s'apparente en rien à un  séjour touristique et ne s'improvise pas. Il s'agira avant tout de travailler et d'étudier. Cette décision doit être mûrement réfléchie, c'est donc un projet qui se prépare plusieurs mois à  l'avance.

 

Le responsable des Relations Internationales du département GEA Auch, Emmanuel MARION, est là pour vous aider : vous conseiller, répondre à vos questions et vous assister dans vos démarches administratives.

Haut de la page
Dernière mise à jour : 18 octobre 2011