Intranet - Point virtuel
Accès et plans
Recherche avancée
 

Formation  > DUT GEA
Imprimer

Retour à la page précédente

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
Stages DUT GEA
 Les étudiants effectuent dix semaines de stage durant leur formation de DUT GEA. Les stages se déroulent dans une entreprise, une administration ou une association.

Le stage de première année se déroule en fin de semestre 2, durant les deux dernières semaines de juin. Il a pour but de permettre aux étudiants de découvrir le mode de fonctionnement d'une organisation par le biais de l'étude d'un processus de leur choix. Il donne lieu à un rapport, qui fait l'objet d'une soutenance orale en début de seconde année.
Le stage de seconde année dure quant à lui huit semaines et se déroule durant la deuxième moitié du semestre 4, de mi-avril à mi-juin. Il donne l'opportunité aux étudiants de contribuer au fonctionnement de l'organisation qui les accueille. Axé sur la mise en oeuvre des compétences et  des techniques de gestion acquises à l'IUT, il s'inscrit dans le cadre d'une mission déterminée dès le départ. Le suivi est assuré à la fois par un tuteur dans le département et par un maître de stage sur le lieu de stage. Le stage donne lieu à l'élaboration d'un rapport soutenu devant un jury composé d'enseignants du département et de professionnels.

Exemples de missions de stage :

     Réalisation d'un tableau de bord (mesure de l'activité, calcul des marges)

     Etude comparative d'offres de services dans le cadre d'un renouvellement d'un marché

     Elaboration d'un site internet

     Optimisation du système d'information comptable 

     Mise en place d'une gestion informatisée

     Coordination de l'organisation d'un événement

     Choix d'un financement en vue de l'acquisition d'un équipement

     Amélioration de la gestion des dossiers de demande de prêts pour un organisme bancaire

     Mise en place d'un processus de gestion des impayés

     Optimisation de la gestion des stocks

     Etude de coûts

Les propositions de stage doivent être adressées à contact.gea-auch@iut-tlse3.fr.
Les stages constituent un élément très important du DUT et contribuent au caractère professionnalisant de la formation. Ceci est d'ailleurs reflété par le poids important  des stages dans la délivrance du diplôme.

Le stage de seconde année est également une opportunité d'insertion professionnelle pour les étudiants désireux de s'insérer sur le marché de l'emploi directement à Bac+2.
Haut de la page
Dernière mise à jour : 13 février 2011