Intranet - Point virtuel
Accès et plans
Recherche avancée
 

Recherche  > Axes de recherche
Imprimer

Retour à la page précédente

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
Axes de recherche du département

 

AXE 1 : RISQUES ENVIRONNEMENTAUX, DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRE.

Le premier axe de recherche porte sur le lien entre l'appréhension des risques industriels et environnementaux et les pratiques de développement durable mises en place dans  les territoires.

Cette thématique est abordée par une revue de littérature sur le traitement de la notion de territoire au sein des articles de gestion concernant la Responsabilité Sociale de l'Entreprise et par l'analyse des rapports sociétaux de grandes entreprises françaises. Plus précisément, la contribution des entreprises, et plus particulièrement des PME, à la construction d'un territoire durable pourrait être appréhendée à partir de son implication dans les agendas 21 et de la participation à leur élaboration. Cette implication semble encore marginale et se pose la question des entreprises qui sont leader d'opinion en matière de RSE dans leur territoire et qui peuvent inciter d'autres entreprises locales à s'ancrer dans ce nouveau « réseau social ».

La place de l'engagement bénévole des citoyens pour des actions en faveur du développement durable est également questionnée. Une étude sur le bénévolat de compétences, visant pour les entreprises responsables socialement à mettre à disposition les compétences de ses salariés au service d'associations ou ONG, montre les impacts positifs de cette pratique sur les liens du salarié avec son entreprise.

Enfin, en économie, le développement durable est analysé à travers l'étude des principaux déterminants et obstacles à la création d'innovations environnementales, c'est-à-dire d'innovations ayant un impact positif sur l'environnement au sein d'un territoire : en l'occurrence,  la région aquitaine. Ainsi, les acteurs publics et privés de la filière bois aquitaine ont été interrogés sur les mécanismes qui les ont conduits à développer de telles innovations.

 

AXE 2 : TERRITOIRE ET LOCALISATION D'ACTIVITES

Le deuxième axe de recherche porte sur les critères de localisation sur un territoire des activités tant industrielles que scientifiques.

Concernant la localisation des activités industrielles, un travail mené en gestion tente d'identifier et caractériser les liens entre l'implantation d'activités industrielles ou de services à l'industrie et le choix des territoires. En quoi les soutiens à l'économie apportés par les collectivités locales peuvent-ils être incitatifs pour les entreprises, et notamment les entreprises de petites tailles ?  Comment attirer des entreprises étrangères sur un territoire français ?

En parallèle de ces travaux en gestion, d'autres recherches sont menées sur l'impact du risque sur les modalités d'implantation et les mécanismes de coordination et de contrôle des activités, particulièrement en contexte international. Nous tentons de comprendre en quoi le degré de risque international perçu par les managers peut-il avoir une incidence significative sur les modalités d'implantation des opérations hors des frontières nationales. Comment combiner judicieusement les outils de contrôle des filiales à l'étranger pour tenir compte des facteurs contextuels ? Ces différents travaux sont conduits essentiellement sur le cas des grands groupes français et les PME françaises internationalisées. L'intérêt de ces recherches serait de contribuer à la réalisation des typologies en matière de gestion des filiales implantées à l'étranger selon les niveaux de risques.

En économie, des travaux de recherche tentent d'analyser le fonctionnement des pôles de compétitivité mis en place dans le cadre des nouvelles politiques d'aménagement du territoire de l'état français. Il sagit à travers une étude des coopérations entre acteurs de la recherche publique et de la recherche privée de déterminer si ces pôles de compétitivité se développent à l'intérieur des territoires des pôles ou au contraire s'étendent sur le territoire français.

Enfin, la question de la localisation des activités de recherche est analysée à travers une étude à la fois quantitative et qualitative de la géographie de la science. Dans le cadre de ce projet une attention toute particulière est portée sur la recherche menée dans les petites et moyennes villes françaises à travers une étude bibliographique et la construction d'une cartographie de cette recherche (cf. carte ci-dessous), mais également à travers des études de cas qualitatives d'équipes de recherche universitaires localisées dans ces petites villes (et notamment les équipes de recherche localisées à Auch).

La question de la localisation des activités culturelles est abordée à travers l'étude de l'histoire de la production culturelle des territoires. Et notamment au travers de deux axes : histoire du spectacle en province au XIX° siècle - avec une prédilection pour les petites villes telles Auch, Agen ou Tarbes - et approche de la médiation des connaissances culturelles tant en synchronie qu'en diachronie (presse locale, revues savantes locales).

Haut de la page
Dernière mise à jour : 12 juillet 2011